Brannay
(Yonne)
Le village de Brannay, serré au pied de son église et autour duquel quelques hameaux sont éparpillés, est typique de la campagne gâtinaise.
L'église

L'église de la Nativité de la Vierge fut édifiée au XIIIe siècle, restaurée au XVe et remaniée à la fin du XIXe par l'architecte Lefort. Elle est inscrite en partie, pour le clocher (30 mars 1995).
La cloche (classée le 11 juillet 1942) date de 1549 et porte l'inscription :

L'AN MIL VC QUARANTE NEUF AU MOYS DAOUST NOBLE ET PUISSANT SEIGNEUR PREGENT LUCAS SEIGNEUR DE COURCELLES ORDEBRASSE AULNAY LES BARRES ET BRANNAY ME NOMMA PREGENTE.

Le clocher-porche est coiffé d'un toit à double bâtière dont les égouts se prolongent par des gargouilles.
Le portail est formé d'une double arcade en ogive.
Dans le transept sud on trouve une Immaculée Conception dans le style de Murillo et un tableau de Benedict Masson (1879), intitulé La Vierge Marie, qui fut offert pour la réouverture de l'église après la restauration de 1880 (classé le 29 octobre 1997).

L'Immaculée Conception La Vierge Marie, Benedict Masson  (1879)
L'église Notre-Dame
L'église Notre-Dame

Dans le choeur, un crucifix en bois enduit, de la fin du XVIIe siècle.
Dans le transept nord, une verrière dont la partie centrale est ce qui reste d'un vitrail du XVIe siècle (vers 1520) remanié en 1875. Il montre saint Jacques le Majeur, pélerin.
Dans ce même transept, un tableau représentant saint François d'Assise et un autre la Glorification de la Vierge Marie.

Au fond de la nef, accroché au dessus du portail, un entablement en bois datant du XVIe siècle et provenant de l'ancienne clôture de choeur (classé le 30 décembre 1904). L'ensemble mesure 7,7 m de large et 0,9 m de hauteur. Il s'agit d'une frise portant les statuettes du Christ et des douzes apôtres, posées chacune sur un piedestal et abritées sous un dais. Entre elles, des panneaux ajourés, ornés de motifs variés et tous différents, dans le goût de la Renaissance.
La frise de l'entablement

Au niveau du choeur, à la base des nervures de la voûte, des culs de lampe en pierre qui datent de la restauration de la fin du XIXe siècle.

.