Chevry-sous-Le Bignon
(Loiret)
Le lavoir : 600x400 39 ko

Le village de Chevry est établi sur le Betz, rivière qui se jette dans le Loing à la hauteur de Souppes-sur-Loing.
Le territoire de la commune s'étend sur 740 hectares ; des prairies et des bois en fond de vallée et des cultures céréalières dans la plaine.
Il est séparé de la commune d'Egreville, au nord, par la voie romaine de Sens à Orléans : le chemin de César. Son nom provient probablement du gentilice gallo-romain Cabrius.

L'église

L'église de Chevry est une église romane, étonnante par sa situation en fond de vallée, au bord de la rivière (ISMH du 5 mai 1950).
Plan interactif :
Elle possède d'intéressantes peintures murales du XIVe ou du XVe siècle. Dans la partie restaurée on trouve à la fois des scènes religieuses - Christophe faisant traverser la rivière à l'enfant Jésus - et des scènes profanes.
Deux litres funéraires comportent des armoiries.

La cloche, installée dans le beffroi à l'avant du choeur, porte l'inscription :
J'ai été baptisée par Maître Charles François Connart, Prieur de ce lieu, et nommée Marie Anne, par Monsieur Julien Durand de Cortenay, curé de Pers, en 1749.
Elle a été classée le 30 mars 1943.
Le choeur est séparé de la nef par une clôture en bois sculpté de la fin du XVIe siècle surmontée d'un Christ en bois peint de même époque. Cette clôture dont les restes avaient été classés en 1932 a été restaurée en 1991 et 1992 par les élèves du lycée professionnel de Chalette-sur-Loing.
Le cimetière
Le cimetière, inauguré en 1892, malheureusement privé de ses arbres depuis la tempête de l'hiver 1999, possède un portail dont le fronton arbore la maxime républicaine : Liberté, égalité, fraternité.
L'entrée du cimetière : 500x500  31 ko
.