Ecuelles
(Seine et Marne)

Le village d'Ecuelles s'étale le long du Loing et de son canal, au confluent avec l'Orvanne.
La Pierre Droite atteste de la présence humaine dès le néolithique (classée en 1889).
A partir du XVIIe siècle l'activité du village est liée à la navigation fluviale. Une usine de céramique où l'on fabriqua les carreaux du métro parisien et une carrière de calcaire toujours active sont parmi les industries récentes.
Le château de Ravannes, probablement construit au VIe siècle, détruit puis reconstruit au XVIe siècle, fut à nouveau détruit au XIXe siècle. Le pont datant du règne de François Ier est implanté dans le domaine aujourd'hui loti de la Résidence de Ravannes (ISMH le 22 octobre 1987).

Zoom : le menhir de la Pierre droite Zoom : le pont sur l'Orvanne
L'église
L'église, dédiée à saint Rémi, date du XIIIe siècle pour le choeur et le clocher et du XIVe siècle pour la nef (ISMH le 7 juin 1926). Elle est à chevet plat et nef unique. La tour-clocher, massive, fut réduite en 1880. La cloche date de 1523 et porte l'inscription :
L'an mil V C XXIII fus faicte par les habitants de S. Remi d'Ecuelles et fut nomée Remier
(classée le 2 octobre 1942).
Dans la chapelle située à la base de la tour, une Vierge à l'enfant en pierre, du XIVe siècle, de facture maladroite et n'ayant qu'un seul sein à offrir à un enfant Jésus disproportionné (classée en 1979).
Une huile sur bois du XVIIe siècle représente la prédication de Jean-Baptiste (classée le 26 novembre 1935). Lui fait face une autre huile sur bois figurant la crucifixion.
Zoom : la Vierge à l'enfant
Zoom :  Crucifiction
Zoom :  l'église Saint-Rémi Zoom :  l'église Saint-Rémi
Zoom :  la prédication de Jean-Baptiste
.