Pas de zoom
Esmans
(Seine et Marne)

Le village d'Esmans existait à la période gallo-romaine comme en témoigne la présence d'un aqueduc souterrain. Louis IX (saint Louis) y passa le 26 août 1255.

L'ancien château
Bâtie au XIIIe siècle, cette forteresse massive possédait une grosse tour à chaque angle. Il en reste une, devenue colombier. Le château fut transformé en ferme lorsque le démantèlement des châteaux forts seigneuriaux fut prescrit par Richelieu, en 1626. (ISMH du 27 septembre 1946).
Zoom : l'ancien château Zoom : l'ancien château
L'église
L'église, dédiée à Notre-Dame de l'Assomption, remonte au XIIIe siècle (ISMH du 13 février 1930). Elle est à nef unique et à chevet polygonal. Le clocher-tour accolé à la façade sud ouvre une petite chapelle à sa base dans laquelle on trouve la pierre funéraire de Joseph Humbert, curé d'Esmans décédé en 1772. A droite du choeur, la grande dalle funéraire de Guillaume de Briçonnet, évêque de Meaux décédé en 1524, est dressée contre le mur (ISMH en 1977). Sur un piédestal accroché au mur nord, une Vierge à l'enfant en pierre polychrome du XIVe siècle. Elle esquisse un léger sourire de Joconde. Le drapé du manteau est très élégant (classée le 31 janvier 1938).
Zoom : la tourelle Zoom : la nef et le choeur Zoom : la Vierge à l'enfant Zoom : pierre tombale de Guillaume de Briçonnet
Zoom : l'église Notre-Dame-de-l'Assomption Zoom : pierre funéraire

Le vitrail central du choeur, de la fin du XIXe siècle, est constitué de cinq quadrilobes figurant des scènes de la vie de la Vierge Marie (Maîtres verriers Bazin et Laiteux).
Dans la nef, collé au sommet de la voûte, un curieux personnage recroquevillé (ange ?).
A gauche de l'entrée, des fonts baptismaux en pierre portant des traces de polychromie.

Zoom : vitrail dédié à la vie de la Vierge Marie Zoom : fonts baptismaux
Zoom : angelot ?
.