Mérinville
(Loiret)

Le village de Mérinville (180 habitants) est caractérisé par une importante étendue boisée parsemée d'étangs, où abondent une faune et une flore d'une grande richesse.
La présence de polissoirs de grande taille témoigne d'une occupation très ancienne des lieux .

Polissoir Polissoir, détail Polissoir, détail

L'église

L'église de Mérinville, consacrée sous le vocable de saint Laurent et saint Aignan, date du début du XIIIe siècle et fut restaurée au XVe siècle, après les dégradations subies pendant la guerre de Cent ans. C'est à cette époque que fut rajouté le porche (inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1929) et dont la charpente fut restaurée en 1991.

Eglise Saint-Laurent
Au XIXe siècle la voûte en bois, traditionnelle dans la région, fut remplacée par une voûte en brique, enduite.
Le mobilier, classé, date du XIXe siècle et comprend, entre autres, une grille de choeur, un lutrin et un christ en croix curieusement trapu et musclé, surmonté de l'inscription "INRI" d'une taille surprenante.
A l'entrée de l'église, dressées contre le mur, plusieurs pierres tombales dont celle de Jean Delahaye, décédé le 26 avril 1685, non sans avoir légué quelques pièces de terre à la paroisse moyennant la célébration régulière d'offices religieux pour la paix de son âme...
Eglise Saint-Laurent: la nef
Quelques vitraux intéressants :

Un Christ en croix curieusement “trapu et musclé” et avec un phylactère INRI démesuré.

L'ancien presbytère, proche de l'église, est une bâtisse traditionnelle à pans de bois.
En face, un puits en pierre de belle facture.

L'ancien presbytère et le puits
Liste villages
.