Nailly
(Yonne)
Le village de Nailly est le plus oriental du Bocage gâtinais. Il en est fait mention dans une charte de Charles-le-Chauve en 847. Ce fut une baronnie des archevêques de Sens jusqu'à la Révolution.
Le château de Bois-le-Roi

L'actuel château de Bois-le-Roi fut bâti dans le deuxième quart du XVIIe siècle par Jean-Baptiste Couste qui fut ambassadeur du roi auprès du Grand Turc à Constantinople. Il fut remanié au XVIIIe siècle par la construction de l'aile centrale qui relie les deux tourelles de la façade nord.
Il est complétement cerné de fossés secs qu'enjambait un pont-levis dont il reste la tour-porche.
De charmantes tourelles sur trois angles et un grosse tour sur le quatrième, qui abrite un colombier.
Les façades et les toitures sont inscrites (5 octobre 1981).

La propriété est classée Demeure historique et peut se louer pour des réceptions, séminaires et tournages de films. Elle est souvent ouverte pour les Journées du patrimoine. Pour en savoir plus : http://www.boisleroi.com

Zoom : le château de Bois-le-Roi Zoom : le château de Bois-le-Roi Zoom : le château de Bois-le-Roi Zoom : le château de Bois-le-Roi Zoom : le château de Bois-le-Roi
L'église

L'église Saint-Pierre et Saint-Urbain date du XIIIe siècle, remaniée au XVe et au XVIe siècle (classée le 27 mars 1986). Elle est en forme de croix latine. Elle possédait deux collatéraux, aujourd'hui disparus et dont sont murées les arcades en plein cintre. La façade ouest du transept sud laisse apparaître dans le mur "grignoté" l'emplacement d'un ancien escalier à vis.
Le choeur, du XIIIe siècle, abrite un retable en bois sculpté du quatrième quart du XVIIe siècle (MH du 16 février 1961).

Zoom : l'église Saint-Pierre Zoom : l'église Saint-Pierre Zoom : l'église Saint-Pierre
Zoom : La croisée du transept Zoom : le choeur

Dans un angle de murs, au nord-est de l'édifice, une tête sculptée de facture primitive qui devait faire office de cul-de-lampe, à la base d'un départ d'ogive.

Zoom : sculpture à l'extérieur
Zoom : saint Jacques Zoom : saint Jean Zoom : Vierge à l'enfant Zoom : saint Eloi

Autour du choeur, quatre statues. Un saint Jacques en bois polychrome (époque incertaine). Un saint Jean en bois peint, du XVIIe siècle (MH du 25 octobre 1962). Une Vierge à l'enfant en pierre polychrome, du XIVe siècle, dont il manque une partie de l'enfant (MH du 30 décembre 1904). Un saint Eloi en bois polychrome du XVIIe siècle, en train de forger (MH du 25 octobre 1962).

Zoom : transept nord Zoom : saint Urbain pape Zoom : saint Pierre pape Zoom : calvaire, bas-relief Zoom : retable, sainte Geneviève

Dans le transept nord et à l'intérieur d'une arcade en ogive, un autel surmonté d'un retable orné d'un tableau représentant une Vierge à l'enfant. Le retable est lui-même surmonté d'un bas-relief figurant les attributs épiscopaux et des armoiries. Adossé à un pilier du transept, une statue du XVIIe siècle en bois peint de saint Urbain pape (MH du 25 octobre 1962). Sur l'autre pilier, une statue en bois polychrome du XVIIe siècle de saint Pierre pape (MH du 25 octobre 1962).
Dans le transept sud, un bas-relief en pierre polychrome de 1622 représente un calvaire : le Christ en croix accompagné de la Vierge et de saint Jean.
A proximité, un autel surmonté d'un retable du XVIIe siècle encadre un tableau figurant sainte Geneviève (MH du 25 octobre 1962).

Zoom : la Visitation Zoom : groupe sculpté, Vierge de Pitié
Lui fait face une toile du XVIIIe siècle : la Visitation (MH du 25 octobre 1962).
A l'entrée du transept sud, face au choeur, un groupe sculpté en pierre polychrome : une Vierge de Pitié de la fin du XVIe siècle (MH du 25 octobre 1962).
.