Poligny
(Seine-et-Marne)

Le village de Poligny, coincé entre la nationale 7 et l'autoroute du sud, connut une occupation dès le néolithique comme en témoigne la présence de nombreux polissoirs. Dans la première moitié du XVIe siècle le domaine est sous la domination de Guillaume de Beaumont dit le grand larron du Gâtinais.

L'église
L'église Saint-Germain domine le village (ISMH en 1981). Elle date du XIVe siècle pour les parties les plus anciennes. La nef est doublée d'un collatéral au nord. Elle a un chevet plat percé par une baie ogivale de grande taille, aujourd'hui murée, mais dont les meneaux sont apparents. Elle est précédée d'une tour-porche à toiture en bâtière surmontée d'une grande croix sur laquelle est perché un imposant coq.
La cloche, fondue en 1579 par M. de La Paix, fut baptisée Germaine (classée le 2 octobre 1944).
Dans le porche, une pierre tombale de 1539, illisible pour le reste.
Dans l'encadrement du portail une tête sculptée au profil d'oiseau.
Zoom : dalle funéraire dans le porche
Zoom : l'église Saint-Germain
Zoom : l'église Saint-Germain
Zoom : sculpture dans le porche

A droite de l'entrée un bénitier en pierre de facture très rustique.
Dans le choeur, un retable en bois du XVIIIe siècle en camaïeu de bleu avec un tableau d'inspiration romantique, peu lisible, encadré des statues en bois enduit et peint de saint Germain à gauche et de saint Firmin à droite (ISMH en 1981).
La baie qui s'ouvre sur le mur sud possède en son milieu un vestige d'un ancien vitrail qui représente saint Jean-Baptiste.

Zoom : saint Firmin Zoom : saint Germain Zoom : vitrail avec Jean-Baptiste
Zoom : le bénitier Zoom : la retable
 
.